Avec le stress de la vie et le manque de temps qui a augmenté en flèche durant les dernières décennies, nous avons perdu les habitudes que nos mères et nos grands-mères avaient de tout faire maison à partir des ingrédients de base. Se faire livrer une pizza ou chauffer un plat du commerce déjà tout-préparé est devenu chose courante…et il n’y a rien de mal à ça de temps en temps, car le temps nous fait souvent défaut.
En 2020, la pandémie a frappé fort, et ce, mondialement. Les écoles étaient fermées, le télétravail était obligatoire pour plusieurs d’entre nous et le papier de toilette était devenu une denrée rare! Mais un autre produit était également et étonnamment difficile à trouver : la farine! Et surtout, la farine à pain. Et pourquoi? Parce que les gens ont commencé à faire le propre pain maison, à faire leur propre pâtisserie. Les parents cuisinaient avec leurs enfants, les personnes vivant seules ou en couple s’échangeaient des recettes.
Pour plusieurs d’entre nous, le don du temps nous a été accordé, de nombreuses personnes ont sauvé plusieurs heures par semaine à ne pas être coincé dans le trafic. Je suis consciente que ce n’était pas la réalité de tout le monde, mais ce que je peux tirer comme expérience positive de cette pandémie c’est le désir des gens de retourner à la base, à l’essentiel.
Quoi de plus gratifiant d’avoir confectionné son propre pain, de voir la levure faire son travail et lever la pâte au double de ce qu’elle était initialement, sentir l’odeur de son pain envahir la maison, de le sortir du four, d’entendre le croustillant de la croûte en le tranchant et de voir le moelleux de la mie! Il n’y a rien de comparable à se réunir autour d’un plat cuisiné avec amour, partager un moment de rire avec famille et amis tout en dégustant un dessert confectionné avec soin. Rien n’est plus plaisant de retrouver les odeurs d’antan des expériences culinaires qui nous rappellent notre enfance!
Mon souhait pour nous tous est de tirer le meilleur d’une saison chaotique, que ce soit une pandémie ou n’importe quelle situation compliquée à laquelle on peut faire face, et de profiter de tous les moments qui nous aient gracieusement données. Retrouvons le plaisir dans la cuisine, à créer, à confectionner, à partager avec les gens qu’on aime. Retournons à la base et recommençons à « mettre la main à la pâte »!
Par Caroline Jean-François, spécialiste en confections artisanales
Comments